Mon Expérience

  • CLAAS Tractor

    Ligeron - Mission pour CLAAS Tractor

    Je travaille actuellement en tant qu'ingénieur en Sûreté de Fonctionnement pour le client CLAAS Tractor. A ce titre j'effectue différentes tâches:
    - Réalisation d'analyse fonctionnelle du besoin
    - Réalisation d'analyse préliminaire de risques
    - Réalisation de concept de sécurité (fonctionnelle et technique)
    - Réalisation d'AMDEC, AMDE et arbre de défaillances
    Tous ces documents sont réalisés conformément à ce que la norme ISO 25119 (Certifié TÜV Nord, voir "Ma formation") recommande.

     
     
  • Renault

    Ligeron - Mission pour Renault

    Lors de cette mission de deux ans, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur validation systèmes pour le client Renault. Je travaillais plus particulièrement sur la validation de la partie sécuritaire (safety) des softwares et des calibrations. Mes missions s'effectuaient en plusieurs étapes:
    - Préparation des essais et prise d'informations sur les attendus
    - Réalisation et analyse des essais
    - En cas de non-conformité, recherche des points bloquants et détermination des solutions à apporter.
    - Rédaction des comptes-rendus
    Lors de cette mission j'ai également réaliser différents outils pour optimiser les temps de travaux de toute mon équipe.
    Je dispose de références qui ont été satisfait de mon travail car il a permis aux équipes de gagner en productivité et en qualité.

     
     
  • PSA

    Ligeron - Mission pour PSA

    Ma mission a été d'apporter mon aide à une équipe afin de mettre en application la norme ISO 26262 au travers de nouveaux projets.
    Connaissant bien la théorie de cette norme, je devais assurer que celle-ci était respectée en tous points ou alors déterminer de quelle manière le projet devait être revu afin que l'ISO 26262 soit respectée.

     
     
  • Ligeron

    Ligeron

    Suite à mon stage de fin d'étude, la société Ligeron a souhaité que j'intègre leurs équipes pour un poste en CDI.
    J'y ai effectué des missions chez des clients (voir ci-dessus) mais également des missions en interne:
    - Création et développement d'outils de création et d'exploitation de documents de SdF (sous VBA)
    - Création et dispense d'une formation interne sur la norme ISO 26262

     
     
  • MégBoutsen

    Thierry Boutsen Energy Racing - Stage de 3 mois ingénieur piste et ingénieur d'exploitation

    A partir de Mai 2010 et pour toute la saison du championnat européen "Mégane Trophy" (World Series by Renault). La partie ingénieur d'exploitation consistait à télécharger les informations télémétriques, récoltées à l'aide de capteurs placés à différents endroits du véhicule puis de contrôler le bon fonctionnement des organes du véhicule. La partie ingénieur piste consistait à comparer les données télémétriques avec le ressenti du pilote afin de déterminer les réglages optimaux pour la voiture de course. J'aidais également les pilotes à améliorer leur conduite en observant avec eux les réactions du véhicule selon la manière dont ils abordait une portion du circuit. J'ai également effectué d'autres missions quand je me trouvais à l'atelier, comme par exemple la conception d'un remplisseur haute performance afin de réduire le temps de ravitaillement en carburant (nombreux calculs de mécanique des fluides).

     
  • auto-entrepreneur

    e-Nov'Engineering - Auto-entrepreneur en prestations de services informatiques

    Suite aux connaissances que j'ai acquises en matière de création de site internet et de création de logiciel, j'ai décidé de devenir auto-entrepreneur en Mai 2009. Cela me permet de développer des connaissances et des compétences dans un autre domaine, mais également de détenir un budget plus important pour vivre ma passion pour l'automobile.

     
     
  • RX8Boutsen

    Thierry Boutsen Energy Racing - Stage de 2 mois en tant que Mécanicien et responsable voiture

    En Juin 2008, j'ai effectué un stage de deux mois en tant que mécanicien de compétition, puis très vite je suis passé responsable voiture. A ce titre, je gérais une équipe de mécaniciens, j'effectuais le suivi des organes du véhicule, puis je dialoguais avec les ingénieurs afin de savoir les travaux que mon équipe allait pouvoir effectuer entre deux courses. A la suite de ce stage, les responsables du team m'ont offert l'opportunité de continuer à suivre l'équipe pour les week-end de compétition, en me proposant un poste rémunéré.

     
     
  • Sin&Stes

    Sin&Stes - Job d'été de 3 mois en tant que chef d'équipe pour l'entretien et la propreté de l'aéroport de Roissy.

    Suite à un premier CDD, le responsable du site à repris contact avec moi pour savoir si je souhaitais intégrer une nouvelle fois le poste en tant que chef d'équipe à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle à partir de Juin 2007. J'ai donc réintégrer ce poste pendant 3 mois mais cette fois avec les équipes de nuit. Le travail effectué de nuit est très différent de celui effectué de jour. En effet, la journée, les équipe doivent "entretenir" les terminaux de l'aéroport alors que les équipes de nuit doivent "remettre en état" la totalité des zones. Mon travail était de distribuer le matériel pour lancer les équipes, effectuer les plannings du personnel, puis d'effectuer les contrôles avec le client.

     
     
  • logovwsm

    VW Speed Motors - Stage de 2 mois pour découvrir la préparation des moteurs.

    En Juin 2006, j'ai choisi d'effectuer mon stage ouvrier dans une société de préparation moteur afin de connaître parfaitement l'organe principal des voitures. J'ai assister un préparateur motoriste pendant une période de 2 mois qui m'a montré comment adapté un turbo ou un compresseur sur une voiture qui n'en possède pas d'origine avec les modifications à effectuer sur le moteur au préalable. J'ai également appris à adapter un moteur venant d'un autre véhicule, faire une reprogrammation, et surtout le mode de fonctionnement complet d'un moteur à quatre temps.

     
     
  • Sin&Stes

    Sin&Stes - Job d'été d'un mois en tant que chef d'équipe pour l'entretien et la propreté de l'aéroport de Roissy.

    J'ai intégrer un poste de chef d'équipe à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle au mois de Juillet 2005. J'avais pour mission de gérer les équipes du matin et de l'après-midi. Je distribuais le matériel pour lancer les équipes, j'effectuais les plannings du personnel en leur attribuant une zone, puis j'effectuais les contrôles avec le client (Aéroport De Paris).

     
     
  • prepa-auto

    Prepa-auto - Président, créateur et webmaster de l'association loi 1901

    Depuis 2002, je suis le président et le webmaster de cette association.

     
     
  • BFR17

    BFR17 - Membre d'une ancienne commission interne à l'école

    Aide à la préparation d'une 205 GTI destinée à faire du rallye.